Préparation d'un sac à dos pour l'escalade : La bonne façon d'emballer votre sac à dos d'escalade

backpack-packing-for-mountain-climbing.png

Air frais, vue incroyable, aventure inoubliable... Il y a tant de raisons pour lesquelles nous aimons l'escalade. Bien que le processus de préparation puisse être vraiment épuisant. Vous devez remplir votre sac à dos de toutes les choses essentielles et, plus important encore, vous devez tout mettre au bon endroit, sinon vous vous sentirez mal à l'aise. 

Alors, comment faire son sac pour l'alpinisme sans se planter ? Voici les conseils essentiels dont vous aurez certainement besoin pour faire vos bagages. C'est particulièrement important pour les débutants et pour ceux qui ne font pas d'alpinisme depuis longtemps.

Plongeons dans le vif du sujet.

Sac à dos


La première chose à laquelle vous devez penser est votre sac à dos. En choisissant le bon sac à dos, vous vous sentirez à l'aise et il vous sera facile de grimper. Il y a vraiment beaucoup d'options parmi lesquelles choisir. Ce que vous devez retenir, c'est que la taille est très importante. Pensez à la durée de votre séjour en montagne et au nombre de choses que vous allez emporter. Plus le voyage est long, plus le sac à dos doit être léger. N'oubliez pas non plus qu'un sac à dos solide mais trop léger peut manquer de durabilité.

Comment faire ses bagages


La prochaine chose importante est de faire ses bagages correctement. Mettez tout ce que vous allez emporter devant vous afin de ne rien oublier, puis commencez à faire vos bagages.

Divisez votre sac à dos en 3 zones : bas, milieu, haut. Mettez les articles légers et ceux dont vous n'aurez pas besoin avant le camp, comme un sac de couchage, au fond. Ne mettez jamais les articles lourds à cet endroit, car ils vous tireront vers le bas et vous pourriez vous sentir vraiment épuisé pendant l'ascension. De même, ne mettez pas au fond les objets que vous allez utiliser fréquemment.

Mettez les objets les plus lourds au milieu. Les éléments tels que la tente, la nourriture (mais pas les snacks), le kit de cuisine, les vêtements, le réservoir d'eau (pas les bouteilles) doivent tous être placés au milieu. Pensez à l'équilibre, afin de ne pas être entraîné vers la gauche ou la droite. De plus, en plaçant les articles les plus lourds près du milieu du dos, vous vous sentirez encore plus équilibré.

Enfin, placez les articles de poids moyen ou volumineux en haut. Il s'agit d'éléments tels que des couches de vêtements supplémentaires, une trousse de premiers secours, de l'eau, des filtres et des purificateurs d'eau.

Il existe également de nombreuses poches à accessoires que vous pouvez utiliser pour ranger les petits objets essentiels comme le GPS, les cartes, la boussole, les lunettes de soleil, les en-cas, l'imperméable, la lampe frontale. En outre, la plupart des sacs à dos sont équipés de boucles d'outils et de points d'attache très utiles pour attacher vos piquets de tente, vos cordes d'escalade, votre piolet et votre grand matelas de couchage. Mais évitez d'accrocher trop de choses, car elles risquent de s'accrocher aux branches ou de s'érafler contre les rochers.

Les sacs à dos peuvent vous aider à tout ranger. Vous pouvez utiliser des couleurs différentes pour chaque type d'article, comme pour la nourriture ou les vêtements, afin de pouvoir trouver facilement tout ce dont vous avez besoin.

Indispensables


Il faudrait un article entier pour énumérer tout ce dont vous avez besoin pour l'alpinisme. Cependant, il y a quelques éléments essentiels que vous devez emporter avec vous. Ces articles comprennent

  • Tente
  • Un sac de couchage et un tapis de sol
  • Matériel de cuisine
  • De la nourriture en quantité suffisante
  • Bouteilles d'eau et produits de traitement de l'eau
  • Vêtements adaptés à la météo
  • Trousse de premiers secours
  • Navigateurs

N'oubliez pas les en-cas, les crèmes solaires, les lunettes de soleil et le baume à lèvres. Vous en aurez certainement besoin. Vous trouverez ici la liste de contrôle complète pour le voyage en sac à dos.

Conseils supplémentaires

  • Emportez un appareil de communication, comme votre téléphone. Assurez-vous qu'il a une batterie pleine et, si possible, emportez des chargeurs sans fil. Cela peut être très utile en cas d'urgence.
  • Si vous emportez votre smartphone, assurez-vous qu'il est protégé par un bon étui et un écran en verre.
  • Utilisez des sangles de compression pour maintenir votre sac à dos plus proche et ainsi il sera plus équilibré.
  • Assurez-vous que tous les objets qui ne peuvent pas être mouillés sont imperméabilisés.
  • Vous pouvez utiliser vos pots comme protection pour les objets délicats.