Écran fissuré, jus de fruit renversé ou doigts sales ? Tous les parents peuvent s'identifier à ces situations et, pire encore, les dommages physiques causés à votre Smartphone ne sont pas la seule chose dont il faut s'inquiéter. Pour vos enfants, les Smartphones ne sont qu'un jouet parmi d'autres et ils ne cesseront de réorganiser les icônes, de visiter des sites web et des applications inappropriés, de télécharger des applications qui peuvent contenir des virus... Cette liste est sans fin.
Les smartphones sont devenus une partie importante de nos vies et il est aujourd'hui difficile d'imaginer sa vie sans téléphone. Bien sûr, vous pouvez toujours interdire à vos enfants d'utiliser votre téléphone, mais sachez que le fait de leur interdire suscitera davantage leur intérêt et qu'ils pourraient trouver un moyen d'utiliser votre Smartphone en secret. Il est donc préférable de permettre à vos enfants d'utiliser votre Smartphone de temps en temps et de garder le contrôle.
Et comment empêcher vos enfants d'endommager votre Smartphone ?
Heureusement, il existe de nombreuses façons de sécuriser votre téléphone pour les enfants et voici les conseils les plus utiles.
Étui de protection
La première chose à faire est d'acheter un étui de protection durable, qui vous permettra de ne pas retrouver un jour votre téléphone avec un écran rayé ou simplement fissuré. S'il est facile de remettre les icônes à leur place, il n'est pas toujours facile de réparer un écran endommagé. Assurez-vous donc d'avoir un bon étui qui ne sera pas fissuré après avoir heurté quelque chose. De plus, si quelque chose arrive à l'étui, vous pouvez toujours le remplacer par un nouveau, ce qui vous coûtera beaucoup moins cher que d'acheter un nouveau Smartphone.
Écran de verrouillage
Vous devez ensuite définir un mot de passe et vos enfants ne pourront pas utiliser votre Smartphone lorsque vous n'êtes pas là. De nos jours, il existe des tonnes de façons de verrouiller votre écran, comme le mot de passe, le code pin, l'identification tactile, le déverrouillage du visage, etc. Choisissez celle qui vous convient le mieux, mais en choisissant le mot de passe ou le code pin, assurez-vous que les enfants ne le devineront pas facilement.
Pour définir un écran de verrouillage, allez dans Paramètres > Sécurité et confidentialité et choisissez l'option de sécurité qui vous convient. Notez que sur certains Smartphones, cette option peut porter un autre nom (par exemple, Paramètres > Écran de verrouillage), mais elle se trouve généralement dans la section Sécurité.
Créez un nouveau compte d'utilisateur ou d'invité
Une autre bonne astuce consiste à créer un nouvel utilisateur sur votre Smartphone. Ainsi, vous pouvez autoriser ou interdire l'utilisation de certaines applications. En outre, en créant un compte d'invité, l'utilisateur ne pourra pas ouvrir Chrome ou d'autres navigateurs.
Pour créer un compte invité, allez dans Paramètres > Système > Avancé > Utilisateurs multiples (ou Paramètres > Utilisateurs et comptes > Utilisateurs > Invité). Vous verrez ensuite le compte "Invité" en bas de la page. Activez-le et c'est tout. Vous pouvez remettre votre téléphone à vos enfants sans aucun souci.
Configurez un contrôle parental sur Google Play
En configurant un contrôle parental, vos enfants ne pourront pas télécharger d'applications ou faire des achats. Les restrictions peuvent s'appliquer non seulement aux applications, mais aussi aux films, aux livres et à la musique.
Pour configurer le contrôle parental, allez dans Menu > Paramètres > Contrôle parental, appuyez dessus et mettez le commutateur à bascule en position ON. Vous y trouverez différentes sections telles que les applications, les films et les livres. Définissez des restrictions pour chaque section. Pour les livres et la musique, la seule restriction est le contenu pour adultes. Pour les autres, vous pouvez définir des restrictions d'âge.
Vous pouvez également activer la fonction d'authentification obligatoire, qui empêchera vos enfants d'effectuer des achats tant que vous n'aurez pas saisi le bon mot de passe.
Applications de contrôle parental
Il existe de nombreuses applications permettant de suivre l'activité de votre enfant sur votre téléphone. Certaines de ces applications peuvent verrouiller tout ce qui se trouve sur votre téléphone et empêchent votre enfant de passer des appels téléphoniques ou de télécharger des applications. Certaines ont même des restrictions pour l'utilisation du navigateur.
Voici quelques-unes des meilleures applications de contrôle parental :
Applock
McAfee Safe Family
Contrôle parental - Temps d'écran et géolocalisation
Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses façons de protéger votre téléphone contre les enfants. Il n'y a donc aucune raison de s'inquiéter, en utilisant ces astuces, vous pouvez vous assurer que vous n'aurez pas à acheter un nouveau téléphone chaque mois.
Connaissiez-vous ces astuces ? Ou peut-être avez-vous découvert d'autres méthodes pour protéger votre téléphone contre les enfants ? Si c'est le cas, partagez vos réflexions avec nous.