Comment nettoyer votre Smartphone et son étui

clean-phone.png

Nous touchons toujours nos téléphones, qui ont été en contact avec différents endroits et sur lesquels se trouvent des millions de bactéries. Les téléphones sont généralement considérés comme l'un des objets les plus sales avec lesquels nous sommes en contact étroit. Ils transportent de la saleté, des bactéries et des saletés, il est donc important de les nettoyer fréquemment. Certains germes et virus peuvent rester sur les surfaces de quelques heures à plusieurs jours, en fonction des conditions environnementales et du matériau de la surface. Même le tristement célèbre Covid-19 peut être transféré de la surface d'un téléphone. 

Heureusement, il n'est pas nécessaire de faire beaucoup d'efforts pour se débarrasser des microbes, mais il est aussi important de le faire que de se laver les mains. Les réponses à la question de savoir comment nettoyer votre appareil et ce qu'il faut éviter, vous les trouverez ci-dessous !

Que faut-il éviter lorsque vous nettoyez votre étui ?


Vous pouvez lire de nombreuses recommandations sur le nettoyage de votre téléphone avec de l'eau et du savon, mais la plupart des fabricants de téléphones, comme Samsung et Apple, ne recommandent pas cette méthode.

 Les gens utilisent du soda ou du dentifrice pour les taches plus tenaces, cependant, ces choses ne sont pas sûres pour le nettoyage car elles peuvent endommager l'écran ou bloquer les ports. Vous pouvez plutôt nettoyer votre appareil à l'aide de lingettes nettoyantes ou désinfectantes à base d'alcool.

Comment nettoyer le téléphone ?


Avant toute chose, débranchez votre téléphone avant de le nettoyer et lavez-vous les mains avec du savon afin de ne pas transmettre de bactéries supplémentaires. Sortez votre téléphone de son étui et essuyez-le délicatement tout autour avec une serviette ou un chiffon doux, propre et non pelucheux sur lequel vous aurez appliqué le liquide désinfectant. N'utilisez pas de spray directement sur le téléphone, il pourrait pénétrer à l'intérieur et l'endommager. Il est important de noter que le nettoyant désinfectant doit contenir au moins 70 % d'isopropyle, c'est la dose qui permet de tuer presque tous les germes. Veillez à ne pas transférer l'humidité dans les ports du téléphone, ce qui pourrait sérieusement l'endommager. Évitez d'essuyer ou de frotter excessivement votre écran car cela pourrait enlever le revêtement oléophobe de l'écran. 

L'utilisation d'agents de blanchiment, de peroxyde d'hydrogène, d'aérosols ou d'autres abrasifs est interdite. 

Avant de nettoyer un de vos appareils, il est conseillé de suivre les instructions du fabricant.

Comment nettoyer la coque ?


La coque de votre téléphone le protège des dommages, mais elle retient aussi la plupart des bactéries présentes à sa surface. Cela concerne non seulement les étuis, mais aussi les autres accessoires que vous fixez à votre téléphone.

Contrairement au nettoyage du téléphone, le nettoyage de l'étui peut être un peu différent, ici vous avez la possibilité de le laver sous l'eau avec du savon, si cela est recommandé par le fabricant. Laver l'étui pendant 20 secondes est suffisant pour détruire tous les germes. Vous devez le laver soigneusement de l'intérieur et de l'extérieur, ce n'est qu'ensuite que l'étui peut être désinfecté.

Vous pouvez également essuyer l'étui avec des lingettes désinfectantes à base d'alcool à 70 %, des lingettes Clorox ou des lingettes Lysol. 

Ne vous pressez pas de remettre votre téléphone dans l'étui désinfecté. Mettez l'étui de côté pour qu'il sèche pendant quelques minutes. Le fait de remettre immédiatement votre téléphone dans un étui fraîchement lavé peut transférer de l'humidité à votre téléphone, ce qui pourrait ralentir ou endommager l'appareil.

Comment nettoyer les cordons et les ports ?


Les lingettes à base d'alcool peuvent également être utilisées pour nettoyer les cordons de votre chargeur ou de vos écouteurs. Ils accumulent également un tas de bactéries et de germes sur leur surface.

Pour nettoyer les ports, vous pouvez utiliser un coton-tige imbibé de liquide désinfectant. S'il y a beaucoup de saletés ou de poussière à l'intérieur des ports, vous pouvez les nettoyer à l'aide de tapotements collants en les pressant sur les ports.

Autres solutions


Si vous êtes parfois trop paresseux pour effectuer toutes les procédures de nettoyage, les fabricants vous proposent des accessoires antibactériens. L'idée principale de ces produits est leur surface de protection antimicrobienne. Par exemple, les ions d'argent intégrés dans les protections d'écran en verre sont capables de tuer presque toutes les bactéries qui peuvent se trouver sur un écran.

Conclusion


Le nettoyage de votre téléphone et de ses accessoires doit devenir une "tradition" que vous suivez dès que vous rentrez de l'extérieur ou lorsque vous avez du temps libre. Essayez de désinfecter votre téléphone et son étui au moins une fois par jour ou tous les deux jours. Si vous le faites plus d'une fois, cela ne fera pas de mal, voire aidera. Le garder exempt de germes ne prend que quelques minutes. 

Les bonnes habitudes de nettoyage ne fonctionneront pas si votre téléphone est utilisé par d'autres personnes aussi, ne les laissez pas prendre vos appareils ou les utiliser, car c'est aussi une grande source de microbes. En suivant ces conseils, vous pouvez limiter considérablement la propagation des bactéries de votre appareil.

Avez-vous déjà nettoyé votre téléphone aujourd'hui ? Si non, pourquoi attendez-vous ?