Comment laver un sac à dos: Un guide définitif

how-to-wash-a-backpack.png

Si un bon sac à dos pour ordinateur portable est un investissement important, il est également important d'en prendre soin, afin de pouvoir l'utiliser plus longtemps. Quel que soit votre degré d'attention et de propreté, votre sac à dos pour ordinateur portable se salit avec le temps. En particulier si vous l'utilisez fréquemment pour vos affaires, vos études ou vos voyages, la poussière et la saleté sont inévitables.

Si vous prenez soin de votre sac à dos régulièrement, il n'y aura pas besoin de le laver fréquemment, mais de toute façon, une ou deux fois par an, votre sac à dos aura besoin d'un nettoyage en profondeur. Fais attention, charge le sac à dos correctement pour éviter de renverser des liquides et des restes de nourriture. Si vous remarquez des saletés ou des taches, nettoyez-les immédiatement pour éviter que la saleté ne s'infiltre dans le tissu.

Veillez à toujours vérifier les instructions figurant sur l'étiquette. Certains sacs à dos peuvent être lavés en machine, d'autres nécessitent un lavage à la main, tout dépend des matériaux. Bien qu'il soit toujours recommandé de laver le sac pour ordinateur portable à la main, si cela vous gêne, vous pouvez le laver en machine. Notez également que si votre sac à dos est en cuir, qu'il est garni de cuir ou qu'il comporte des décorations et des broderies, il est préférable de le laver à la main.

Quel que soit votre choix, ne vous inquiétez pas, nous vous expliquerons les deux méthodes.

Lavage à la main


Voici ce dont vous avez besoin pour le lavage à la main :

  • Une bassine ou une baignoire
  • De l'eau tiède
  • Détergent doux non javellisé (de préférence sans parfum ni additif)
  • Une éponge ou un gant de toilette
  • Une brosse à poils souples ou une vieille brosse à dents
  • Serviettes sèches

Vider le sac à dos


La première chose à faire est de vider votre sac à dos. Veillez à retirer tous les objets et à laisser les poches ouvertes. S'il y a des sangles, des poches ou des sacs détachables, enlevez-les et lavez-les séparément.

Brossez les saletés visibles et la poussière


Avant de le tremper dans l'eau, recherchez les saletés et poussières visibles et si vous en trouvez, dépoussiérez-les. Secouez le sac à dos pour vous débarrasser des miettes et des particules, puis utilisez un chiffon pour essuyer toute saleté tenace. Pour dépoussiérer les coutures intérieures et extérieures, vous pouvez utiliser un accessoire d'aspirateur.

S'il y a des fils lâches qui pendent, coupez-les avec des ciseaux. Vérifiez particulièrement les zones de fermeture éclair et coupez tous les fils lâches, afin qu'ils ne s'accrochent pas pendant le lavage.

Prétraitez les taches


Si vous remarquez des taches causées par de la nourriture ou des boissons, assurez-vous de prétraiter la zone concernée. Appliquez délicatement un détergent doux mélangé à de l'eau ou un détachant avec une brosse souple ou une brosse à dents. Laissez reposer pendant 30 minutes, mais pas plus, car cela pourrait décolorer le sac.

Laver le sac à dos à l'eau tiède


Remplissez l'évier ou la bassine d'eau tiède et ajoutez une petite quantité de détergent doux. Évitez d'utiliser de l'eau chaude, car elle peut faire déteindre les couleurs. Avant de faire tremper le sac à dos dans l'eau, assurez-vous que vous avez vérifié les étiquettes et que le sac à dos peut être trempé.

Placez ensuite le sac à dos dans l'eau. Frottez l'intérieur et l'extérieur du sac à dos avec une brosse ou un chiffon doux, en insistant sur les taches et les zones sales. Utilisez une vieille brosse à dents pour frotter les fermetures éclair. Une éponge peut être plus efficace pour les zones en filet. N'en faites pas trop, arrêtez après avoir éliminé toutes les taches. 

Rincez abondamment


Une fois toutes les taches éliminées, videz l'eau sale et remplissez la bassine d'eau fraîche et propre. Rincez soigneusement le sac et essorez-le. Vous pouvez rincer beaucoup d'eau en enveloppant le sac dans une serviette et en le pressant légèrement.

Séchage à l'air libre


La meilleure façon de faire sécher votre sac à dos est de le suspendre pour qu'il sèche de façon naturelle. Suspendez-le à l'envers et laissez les fermetures éclair ouvertes. Si vous le laissez sécher à l'air libre, cela aidera les odeurs à s'échapper. Ne le mettez jamais dans le sèche-linge, car la chaleur peut endommager le tissu.

Assurez-vous que le sac à dos est complètement sec avant de l'utiliser.

Lavage en machine


Voici ce dont vous aurez besoin pour le lavage en machine :

  • Un détergent doux non javellisé (sans parfum ni additif)
  • Une brosse douce et un gant de toilette ou une éponge
  • Un sac à linge
  • Serviettes de toilette

Videz le sac à dos


Videz votre sac à dos en vérifiant soigneusement toutes les poches. Retirez également toutes les poches détachables, les sangles, les sacs et les cadres métalliques.

Brossez les saletés visibles et la poussière


Secouez le sac à dos pour enlever toutes les miettes et les petites particules. Brossez toute saleté ou poussière visible à l'aide d'un chiffon ou d'une brosse. Pour dépoussiérer les coutures intérieures et extérieures, vous pouvez utiliser un accessoire d'aspirateur.

S'il y a des fils lâches qui pendent, coupez-les avec des ciseaux. Vérifiez particulièrement les zones de fermeture éclair et coupez tous les fils détachés.

Prétraitez les taches


Nettoyez délicatement les taches visibles avec une brosse douce ou une éponge en utilisant de l'eau tiède mélangée à un détergent doux ou à un détachant. Laissez reposer pendant 30 minutes, mais pas plus, car elles peuvent décolorer le sac.

Vérifiez les instructions de l'étiquette pour bien nettoyer le sac à dos. Suivez ces instructions. S'il n'y a pas d'étiquette, testez le tissu à un endroit moins visible avec le détergent pour éviter d'endommager le sac à dos.

Lavage en machine


Placez le sac à dos dans un sac à linge ou une vieille taie d'oreiller, afin que les fermetures éclair ou les sangles ne s'emmêlent pas ou ne s'endommagent pas dans la machine à laver. Ajoutez une petite quantité de détergent et passez au cycle délicat. Lavez-le en solo, ne chargez pas la machine avec d'autres vêtements.

Notez que même si l'étiquette indique que vous pouvez laver le sac à dos en machine, il risque de perdre sa forme. Par conséquent, si vous avez le choix entre le lavage à la main et le lavage en machine, optez pour le lavage à la main. Dans ce cas, vous n'aurez pas à craindre d'endommager votre sac à dos.

Séchage à l'air libre


La meilleure façon de sécher votre sac à dos est de le suspendre pour le faire sécher de façon naturelle. Utilisez une serviette sèche pour absorber l'eau, puis suspendez-le à l'envers en laissant les fermetures éclair ouvertes. Ne le mettez jamais dans le sèche-linge, car la chaleur peut endommager le tissu.

Assurez-vous que le sac à dos est complètement sec avant de l'utiliser.